Ier Symposium International RELEX “La lexicographie romane: État de la question” (Université de La Corogne, 15-17 octobre 2013)

By April 18, 2013

Le réseau de lexicographie RELEX organise son Ier Symposium International de Lexicographie consacré à “La lexicographie romane: État de la question”, qui aura lieu à l’Université de La Corogne du 15 au 17 octobre 2013. Le Comité Organisateur est présidé par María Dolores Sánchez Palomino, Maître de Conférences en Philologie Romane à l’Université de La Corogne et Coordinatrice de RELEX.

L’objectif de cette réunion est d’offrir une mise à jour de l’état actuel de la lexicographie romane. Elle est organisée autour de trois sections: la lexicographie romane aujourd’hui, la Lexicographie contrastive et les Projets. À l’intérieur de la première section on pourra assister à huit conférences et à deux tables rondes concernant chacune des langues romanes (galicien, portugais, asturien, aragonais, espagnol, catalan, occitan, français, romanche, ladin, frioulan, italien, sarde et roumain). Pour ce qui est de la lexicographie contrastive, ce sera le rapport allemand/langues romanes et anglais/langues romanes qui sera envisagé.

Toutes les conférences seront à la charge d’éminents spécialistes, tels que Manuel González González, Dieter Messner, Ana Cano, Francho Nagore, J. Álvaro Porto Dapena, Joaquim Rafel, Pierre Swiggers, Ricarda Liver, Vittorio dell’Aquila, Giorgio Cadorini, Claudio Marazzini, Maria G. Cossu, Marius Sala, Reinhold Werner, M. Teresa Fuentes Morán, Thierry Fontenelle et Alfonso Rizo. Il en est de même pour les conférences se rapportant à des projets tels que le Dictionnaire étymologique des langues romanes (DÉRom, Eva Buchi), le Nuevo Diccionario Histórico del Español (NDHE, José Antonio Pascual), le Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW, Yan Greub), le Dictionnaire de la terminologie météorologique roumaine (Cristina Florescu), l’Opera del Vocabolario Italiano (OVI, Pär Larson), le Lessico etimologico italiano (LEI) et le Deonomasticon Italicum (Wolfgang Schweickard).

L’information relative au Symposium est disponible sur le site http://relex.udc.es.

On peut aussi s’adresser par courriel à maria.dolores.sanchez.palomino@udc.es.