Une pratique lexicographique émergente: les dictionnaires détournés

By November 17, 2016,
Page1340-1346
AuthorArnaud Léturgie
TitleUne pratique lexicographique émergente: les dictionnaires détournés
AbstractParmi les nombreuses références bien installées auprès du public, certains auteurs agrémentent le paysage lexicographique français de dictionnaires particuliers: les dictionnaires détournés. Composés de néologismes construits par des procédés tant morphologiques que sémantiques, ces dictionnaires soulèvent des questionnements qu’il est bon de considérer. L’émergence de plus en plus prégnante de dictionnaires de mots inventés conduit des perplexicologues (les ‘linguistes hagards devant la prolifération des mots-valises’ selon Finkielkraut) à observer ce type de production lexicographique.
L’objet de cette étude sera donc d’exposer les principes du détournement lexicographique afin de mettre en évidence l’apparition d’un genre lexicographique à part entière: les dictionnaires détournés. Nous en présenterons la typologie pour en illustrer la diversité. Ces ouvrages ne sont en effet pas tous construits à l’identique et trois catégories de dictionnaires se dégagent au sein d’un corpus de 40 références, selon les méthodes de création lexicale employées pour bâtir leurs nomenclatures.
Nous présenterons quelques données quantitatives reflétant la multitude d’ouvrages de ce genre parus entre 1979 et 2010. Cette analyse sera l’occasion d’observer la prééminence d’une catégorie, celle des dictionnaires de mots-valises, sur les deux autres. Enfin, il nous sera également permis d’aborder (de façon superficielle) les différents apports théoriques et pratiques du détournement de dictionnaire. Bien qu’ils s’attachent à pasticher le modèle lexicographique classique, les dictionnaires détournés empruntent nécessairement des spécificités à leurs modèles. Ainsi, certains auteurs présentent leurs dictionnaires – de mots-valises essentiellement – comme des ouvrages didactiques permettant à des locuteurs étrangers ou aux enfants d’acquérir le vocabulaire du français. D’autres militent de façon parodique pour l’intégration de leurs néologismes dans le dictionnaire de l’Académie française.
Tous ces aspects font des dictionnaires détournés un vaste champ d’investigation que nous introduirons dans cet article.
SessionLexicological Issues of Lexicographical Relevance
Keywords
BibTex
@InProceedings{ELX10-133,
author = {Arnaud Léturgie},
title = {Une pratique lexicographique émergente: les dictionnaires détournés},
pages = {1340-1346},
booktitle = {Proceedings of the 14th EURALEX International Congress},
year = {2010},
month = {jul},
date = {6-10},
address = {Leeuwarden/Ljouwert, The Netherlands},
editor = {Anne Dykstra and Tanneke Schoonheim},
publisher = {Fryske Akademy},
isbn = {978-90-6273-850-3},
}
Download